Apiculture ADA Bretagne

Thématiques d´actions

Sanitaire

<< RETOUR

Dispositif OMAA

Télécharger

Depuis début novembre 2017, la Bretagne, au même titre que les Pays de la Loire, est région pilote pour la mise en place du dispositif OMAA, un Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère.

 

Testé pendant 2 ans en Bretagne, ce dispositif a vocation à recueillir, 7 jours sur 7, les déclarations des événements de santé constatés sur les ruchers.

 

Que faire en cas de trouble constaté ?

Appeler au plus vite le 02 44 84 68 84 pour déclarer le trouble, ou envoyer un mail à declaration-omaa@gtv-bretagne.org

 

Que se passe-t-il ensuite ?

Le vétérinaire qui aura reçu l’appel vous orientera selon les cas :

  • Suspicion de Danger Sanitaire de catégorie 1 : visite et analyse ne sont pas à la charge de l’apiculteur

  • Suspicion de Mortalité Massive Aigue : visite et analyse ne sont pas à la charge de l’apiculteur et se font au plus vite, dans un délai de 48h après déclaration

  • Suspicion d’autres troubles : 1 visite gratuite/an/apiculteur du vétérinaire et TSA, mais si des analyses sont proposées, elles restent à la charge de l’apiculteur.

 

Voici ci-contre l’affiche de communication relative à ce dispositif, et un document de présentation plus détaillé du dispositif.

 

Début 2019, après un an de fonctionnement, un bilan du dispositif a été fait par ses gestionnaires pour le perfectionner en fonction de vos retours.

C’est en tout cas l’occasion de pouvoir déclarer les nombreux problèmes sanitaires qui sont bien souvent passés sous silence.

N’hésitez pas à enregistrer dès à présent le numéro d’appel dans votre téléphone pour l’avoir au rucher si malheureusement vous aviez une déclaration à faire.