Apiculture ADA Bretagne

Subventions

Les aides FranceAgriMer

<< RETOUR

Les aides à l'apiculture FranceAgriMer

Télécharger

Il existe deux dispositifs d´aides FranceAgriMer, dont peuvent bénéficier les apiculteurs détenteurs de plus de 50 ruches :

- la rationalisation de la transhumance (aide pour l´achat de matériel neuf, souvent utilisé lors de transhumance, mais l´apiculteur bénéficiaire de l´aide n´est pas tenu de faire de la transhumance)

- l´aide à la préservation, le repeuplement et le développement du cheptel apicole (aide pour l´achat de matériel neuf et de cheptel : ruches, ruchettes, nucléis, essaims conventionnels et bio, paquets d´abeilles, reines, ruches connectées, matériel d´isolation, abreuvoirs, et divers dispositifs anti-vol.)

Pour ces deux aides, la prochaine période pour déposer vos dossiers de demande d´aide ouvrira à l´automne 2023, et courra jusqu´au 20 janvier 2024. Les demandes pourront porter sur les achats effectués et effectivement réglés en 2023.


Il existe également un dispositif d´aides dont peut bénéficier tout apiculteur ou groupement d´apiculteur quel que soit le nombre de ruches déclarées :

- l´aide aux laboratoires d´analyses des caractéristiques physico chimiques des miels. Liste des laboratoires qui proposent des analyses bénéficiant de cette aide en 2023 à venir.