Apiculture ADA Bretagne

Subventions

ISN et calamités (pertes)

<< RETOUR

Actualités 2024 - pertes de récolte



(Mise à jour - 02/07/2024)

Depuis le début de saison 2024, la production de miel est faible sur toute la Bretagne. La faible miellée de printemps a laissé place à une période de famine. La météo est maintenant plus favorable aux miellées d´été, mais les essaims semblent globalement faibles.

Les quatre DDTM bretonnes ont été prévenues de ce mauvais début de saison, et de la probable nécessité de déclencher l´ISN pour pertes de récoltes pour la saison 2024. Dans tous les départements, à l’exception des Côtes d´Armor, un premier 'tour de plaine' est organisé sur début juillet (visite de quelques exploitants). Pour les Côtes d´Armor, les apiculteurs sont invités à faire un retour sur leur saison par mail à la DDTM.

Les DDTM organiseront ensuite des visites de fin de campagne, pour lancer une expertise. Elles auront lieu, pour la plupart des départements, début septembre.

En attendant, nous conseillons aux apiculteurs de la région de créer des traces illustrant les conséquences de la météo 2024 : ruchers inondés, ruchers avec très peu de hausses, colonies mortes de faim, relevés de balances de pesées en mielleries, relevés de balances connectées... tout essai de mise en image de votre quotidien est bon à prendre. Ces images pourront servir à appuyer les missions d´expertise des DDTM.