Programme ´éco énergie lait´
Documents et références
Subventions
Projet TANK 2020
Chauffe-eaux solaires
 
  Bâtiments d´élevage     CBPE     Qualité du lait   Eco Energie Lait           Contrôle Installation Traite     Sanitaire  

Eco Energie Lait
Chauffe-eaux solaires

 

Produire de l´eau chaude solaire pour le nettoyage la salle de traite

M. Laurent est à la tête d´un élevage laitier composé d’une soixantaine de vaches qui produisent 300 000 litres de lait par an. Les besoins en eau chaude sanitaire de l’élevage s’élèvent à près de 200 litres par jour. 90% de cette eau est utilisée pour le nettoyage de la salle de traite de 14 postes et pour le rinçage du tank à
lait d’une capacité de 5 000 litres. En 2016, M. Laurent décide d’installer des panneaux solaires sur le toit de sa laiterie car cette solution technique répond parfaitement à la régularité de ses besoins : le chauffage de l’eau puis son stockage peuvent en effet être calibrés pour répondre à des usages réguliers. Grâce au solaire thermique, il peut ainsi améliorer l’indépendance énergétique de l´élevage et faire des économies importantes.
Retrouvez dans la fiche ci-contre la présentation de son installation et les résultats obtenus !

 

Des panneaux solaires thermiques pour chauffer l´eau des veaux!

Dirigé par M. Louvel, l’EARL Les 3 Soleils est un élevage de 440 veaux qui consomme en moyenne 5 000 litres d’eau chaude sanitaire à 70°C par jour. Sur place, 90% de cette eau est utilisée pour la préparation des repas, 2 fois par jour et 7 jours sur 7. Ce poste représente à lui seul 75% du coût énergétique du site. Soucieux de maîtriser ses dépenses et de réduire l’impact environnemental de son activité, M. Louvel a décidé en 2014 de se doter d’une installation solaire thermique précisément destinée à fournir l’eau chaude sanitaire de l’élevage.
Retrouvez dans la fiche ci-contre la présentation de son installation et les résultats obtenus !
 

La production d´eau chaude solaire en élevage laitier et en élevage de veaux de boucherie

La production d’eau chaude représente dans les élevages laitiers une part importante des consommations d’énergie liées à la traite. En élevage de veaux de boucherie, elle
constitue le premier poste de consommation d’énergie directe. Cette consommation importante liée au chauffage de l’eau met l’accent sur la nécessité d’optimiser les équipements de production et sur la possibilité d’avoir recours au solaire thermique. 
Vous retrouverez dans la plaquette ci-contre tous les éléments pour réussir votre installation solaire thermique !
 

S´équiper d´un chauffe-eau solaire agricole

En Bretagne, l’ADEME, via le Fonds Chaleur, met en œuvre surla période 2018-2020 un dispositif d’aide à l’investissement pourl’installation de chauffe-eaux solaires dans les exploitations agricoles.Le GIE Élevages de Bretagne est en charge de l’animation du dispositif et del’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets.

Ce dispositif est ouvert à tout projet qui concerne uneactivité agricole professionnelle (élevage laitier, veaux de boucherie, atelierde transformation,…). Vous trouverez ci-contre un document détaillant lesmodalités de cet appel à projet.

 

Installation solaire thermique pour la production d’eau chaude pour un élevage de veaux de boucherie

Présentation d´une Installation solaire thermique pour la production d’eauchaude dans un élevage de veaux de boucherie de 400 places en Ille-et-Vilaine (35).
 
 
Intranet Pro