Charte des Bonnes Pratiques d´Elevage
Documents et références
Subventions
 
  Bovins lait     Bovins viande     Ovins / Caprins   Veaux de boucherie           Abeilles     Races de Bretagne  

Veaux de boucherie
Charte des Bonnes Pratiques d´Elevage

 

Statut CBPE en ligne

Nouveauté !

Les éleveurs peuvent désormais faire le point sur leur adhésion à la CBPE en cliquant sur le lien 'Votre statut CBPE' depuis le portail Interbev Bretagne. S´ils sont adhérents ils peuvent connaître la date de leur dernière visite et la date avant laquelle elle doit être renouvelée. S´ils sont à jour, ils peuvent éditer une attestation en ligne.
En pratique dans l´espace pro à l´aide des identifiants, ils peuvent accéder aux données d´abattage où se trouvent les informations sur le statut CBPE.

>> Accédez à l´espace pro d´Interbev Bretagne
 

L´élevage rend des services à la société

Cette brochure a pour butd’illustrer la diversité des services que les éleveurs rendent à la société,quels que soient le système de production ou la localisation géographique desexploitations. Elle permet de communiquer positivement sur le métier deséleveurs de bovins, aussi à leurs yeux qu’à celui des citoyens. Elle fournitégalement des chiffres clés et des arguments sur la contribution positive deséleveurs à la société.

 

Trame de Document Unique pour une élevage bovin

La prévention des risquesest un objectif essentiel pour limiter les accidents et améliorer lesconditions de travail. Depuis 2012, les professionnels de la Charte ontsouhaité renforcer les exigences en matière de sécurité et ont intégré unerubrique qui vise à assurer la sécurité des personnes et à savoir analyser lesrisques sur l’exploitation (point 5.7)

Dans ce document élaboréen partenariat avec la MSA, certaines situations de travail à risque concernantl’atelier bovin ont déjà été identifiées à titre d’exemple. Ces situations nesont pas exhaustives, l’éleveur doit compléter et adapter le document. Celui-cidoit être mis à jour régulièrement pour être valide et efficace.
 

La sécurité des personnes

La prévention des risques est un objectif essentiel pour limiter les accidents et améliorer les conditions de travail. Celà se traduit par de nouvelles exigences d´engagement dans la Charte des Bonnes Pratiques, version 2012 : Sécuriser l´éleveur dans ses interventions, assurer la sécurité des intervenants extérieurs, évaluer les risques et remplir le Document Unique de Prévention des Risques.

 

La Charte des Bonnes Pratiques d´Elevage dans les ateliers veaux de boucherie

Depuis janvier 2008 la Charte des Bonnes Pratiques d´Elevage s´adresse aussi aux producteurs de veaux de boucherie.
Cette plaquette présente pourquoi et comment adhérer.

 

Notice technique et grille version 2012

Cette notice précise les pratiques sur lesquelles l´éleveur s´engage en signant la Charte ou en renouvelant son adhésion. Elle indique l´objectif visé pour chacune d´entre elles.
 

Les nouvelles règles en matière de prescription et délivrance de médicaments vétérinaires

Les nouveaux textes réglementaires, parus en avril 2007, ont pour objectif de renforcer la relation éleveurs-vétérinaires pour le suivi sanitaire en élevage. Ils fixent également les conditions de prescription sans examen systématique des animaux.

 

 

Grille d’évaluation charte des bonnes pratiques

Document qui permet au technicien de situer l’éleveur par rapport aux différentes rubriques de la Charte et d’identifier les marges de progrès et les mesures correctives pour les rubriques qui le nécessitent.

 
 
Intranet Pro