Bâtiments

Documents et références

Construction

<< RETOUR

Le bois dans les bâtiments agricoles

Télécharger

La construction agricole bretonne est très consommatrice de bois. Avec 81% de bâtiments construits en charpente bois, la Bretagne est la deuxième région après la Basse Normandie mettant le plus en œuvre le bois en charpente de bâtiments d’élevage et loin devant la moyenne nationale de 53%.

Avec un coefficient moyen de consommation du bois de 43 dm³/m², elle se situe très nettement au-dessus des 5 dm³/m² exigés par l’État dans le Plan national bois-construction de 2011.

Cependant, les bois mis en œuvre dans les bâtiments agricoles proviennent majoritairement d’autres régions que la Bretagne et surtout d’autres pays Européen. Bien que la Bretagne soit une région forestière limitée (13% de couverture forestière contre une moyenne nationale de 28 %), celle-ci dispose d’une ressource capable d’alimenter une part non négligeable de ce marché.

L’objectif de ce document est de donner aux acteurs du marché du bâtiment agricole les clés pour mieux valoriser les produits issus de la ressource forestière locale.