Apiculture ADA Bretagne

Subventions

Soutien reconstitution potentiel production cheptel apicole - Région Bretagne

<< RETOUR

Soutien à la reconstitution du potentiel de production du cheptel apicole breton - Région Bretagne 2018


Lien web

Comme chaque année la Région Bretagne apporte son soutien aux apiculteurs pour reconstituer leurs pertes hivernales et estivales par autorenouvellement.

En raison des pertes de cheptel très importantes en sortie d´hivernage 2017-2018, un dispositif exceptionnel est mis en place en 2018, notamment via un programme complémentaire de reconstitution du cheptel apicole par achat d´essaims.

Les dossiers sont à renvoyer par recommandé avec accusé de réception au GIE Elevages de Bretagne au plus tard pour le 15 octobre 2018, pour le dispositif autorenouvellement habituel, et un deuxième dépôt de dossier est possible jusqu´au 15 mai 2019 pour les apiculteurs ayant eu plus de 30% de pertes entre décembre 2017 et le 15 mai 2018.

Nous vous incitons cependant à déposer votre dossier le plus tôt possible afin de permettre une gestion administrative la plus rapide possible.


Le fichier à télécharger dans le lien ci-dessous contient :

- la note d´information 2018

- le formulaire de demande d´aide 2018

- le tableau de synthèse annuel du registre d´élevage 2018.


NB : quelques modifications portent sur le dispositif autorenouvellement habituel

- montant total de l´aide plafonné à 15 000 € / apiculteur

- pas de grille de sélection

- aide de la Région Bretagne de 40% du montant des dépenses éligibles, d´un montant forfaitaire de 50€/essaim autorenouvelé (suppression de l´assiette de l´aide correspondant à 90% des dépenses éligibles), +10% pour les jeunes installés.


Pour tout renseignement, n´hésitez pas à contacter l´animatrice du GIE Elevages / ADA Bretagne.