Filières d'élevage

Bovins lait

Qualité du lait

<< RETOUR

La qualité du lait, pour quoi faire ?



En 2019, le CILOUEST vous donne rendez-vous chaque mois dans votre journal pour faire le point sur la maitrise des mammites et la qualité du lait. Pascal CLEMENT, Président de l’Interprofession laitière de l’Ouest (CILOUEST), s’explique.
La qualité du lait est un axe fort de l’action du CILOUEST; est-ce parce que la qualité se dégrade dans l’Ouest ?
Les résultats moyens de l’ouest restent très bons. En 2018, la moyenne cellulaire du bassin ouest s’établissait à 247.000 cellules /ml contre 256.000 pour la moyenne française. Mais, les mammites constituent la pathologie n°1.
Les impacts sont importants : stress et surcroît de travail pour l’éleveur, réformes subies, pertes économiques. Le coût d’une mammite est évaluée à 230 € par vache et une dégradation persistante a des conséquences beaucoup plus importantes sur le troupeau.
C’est également une problématique filière car contrairement à ce qui se dit, des laits à teneur élevée en cellules présentent des risques de dégradation et d’altération de tous les produits finis.
Vous lancez en 2019 des rendez-vous mensuels sur la qualité du lait. Pourquoi ?
En 2013, le CNIEL a initié le plan « Les mammites, j’anticipe » avec de nombreux outils. Nous avons constaté que l’information ne descendait pas suffisamment jusqu’à l’éleveur.
Avec nos partenaires (GIE, Chambres d’Agriculture, IDELE, organismes de conseil en Elevage, vétérinaires, GDS…), nous allons mensuellement revenir sur les pratiques préventives, sur les innovations en termes de détections et de traitement. Le logo « Les mammites, j’anticipe » sera notre signature.
Quels sont vos objectifs ?
Tout d’abord que les éleveurs soient accompagnés, qu’ils aient les bons réflexes, les bons outils notamment pour leur simplifier le travail. Moins de mammites, c’est moins de soucis ! 
Vous l’aurez compris, notre objectif est d’accompagner la filière pour maintenir l’excellence sanitaire de notre production laitière régionale.
Rendez-vous dans un mois pour faire le point sur la machine à traire !

Propos recueillis par Guillaume BOURGE,
Pour le groupe qualité du CILOUEST