Filières d'élevage

Bovins lait

Qualité du lait

<< RETOUR

Quel équipement demande autant de soin que votre tracteur « high tech » ?



Je suis un équipement incontournable d’une ferme laitière. Je mobilise plusieurs heures de main d’œuvre par jour et le fruit de tout un travail passe dans mes canalisations. Mal suivi et/ou mal entretenu, je peux être à l’origine de complications sur la santé des mamelles, sur le confort du trayeur, sur la qualité du lait. Je suis… LA MACHINE A TRAIRE.

Presque 1500 h de fonctionnement par an en moyenne voire beaucoup plus pour un robot de traite. Contrôle de fonctionnement et entretien sont de rigueurs pour un équipement qui est quotidiennement en contact avec les mamelles. Et l’un n’exclut pas l’autre, comme pour un véhicule.

Lors de la mise en service, le CERTI’Traite® vérifie que le montage et la capacité de traite respectent les normes. Le concessionnaire doit le proposer à l’éleveur. Ainsi il s’engage dans une démarche de qualité, c’est une garantie pour l’éleveur. Ce contrôle sera réalisé par un organisme indépendant suivant un protocole national qui s’appuie sur une cinquantaine d’observations de montage ainsi que sur plus de 100 mesures. Le CERTI’Traite® intègre le contrôle du nettoyage (NET’Traite®) et des déposes automatiques (DEPOS’Traite®) qui pourront ensuite être refaits périodiquement et indépendamment à la demande de l’éleveur.

Une fois par an, le contrôle OPTI’Traite® garantit que la machine à traire conserve sa capacité de traite et des réglages adaptés à son troupeau. La routine et la cadence de traite ne permettent pas toujours à l’éleveur de déceler les anomalies. En revanche, il peut observer une modification du comportement des animaux pendant la traite, une altération des trayons ou un temps de traite qui s’allonge. Au moment du constat, il est souvent urgent d’intervenir. Alors mieux vaut prévenir… un OPTI’Traite® : ça évite la prise de tête.

Ces vérifications annuelles de fonctionnement étant faites, reste à l’éleveur à bien entretenir son matériel et aussi à bien s’en servir. Rendez-vous en avril.


Pour le groupe qualité du lait

Thomas Huneau Ferme expérimentale de Derval