<< RETOUR

Bâtiments laitiers en Espagne

Télécharger

Le Comité Régional Bâtiment a souhaité apporter aux opérateurs concepteurs et constructeurs de bâtiments d’élevage bovin, une ouverture sur d’autres systèmes d’élevage et d’autres conceptions de bâtiments en Europe. 

Profondément transformée depuis l´adhésion à l’UE, en 1986, la production laitière espagnole est réalisée dans deux contextes pédoclimatiques bien distincts. Le Nord-Ouest de l’Espagne compte 80% des exploitations laitières et permet des conditions favorables à la production. En revanche, les plateaux du centre et la bordure méditerranéenne, baptisée « Espagne sèche », ne présentent pas les dispositions physiques favorables, mais cette zone compte 20 % des exploitations laitières et près de 40 % du quota espagnol.

C’est dans ce contexte extrême que cette découverte est proposée pour aborder les questions de bien-être animal et de logement des animaux en période chaude.

Dans le cadre des journées de formation proposées chaque année pour les concepteurs et les constructeurs, le voyage d’études a pour objectif de permettre aux participants de dépasser leur savoir-faire pour développer leurs compétences par la découverte d’une autre manière de concevoir et de construire les bâtiments, l’acquisition de nouvelles références techniques, l’échange avec des confrères étrangers, la connaissance des matériaux et des équipements, ainsi que de leur mise en œuvre.